section
inapoi ultramuros inainte
ultramuros. opinions
section
mis à part les commentaires des billets du blog, dans lesquels on peut critiquer (nuancer, compléter, réfuter, adhérer à) une pensée en particulier, un instantané spécifique de mon activité cérébrale, dans cette page j'ai choisi de présenter et d’inviter à des opinions qui ont enjambé la rambarde du ponctuel vers la généralisation, les témoignages qui tentent de surprendre (dans la mesure où cet exercice est concevable) l'essence de mon être, les spécificités “immuables” de ma personnalité.

il est assez répandu d'avoir le sentiment que nous pouvons connaître une personne si nous pouvons définir son tempérament, si nous pouvons esquisser son portrait à l'aide de quelques traits de caractère que nous sommes enclin de grossir un peu. je suis davantage ouvert aux critiques les plus fantaisistes et les plus injustes, si elles réussissent à me charmer par leur audace brillamment argumentée, qu'à des compliments sincères mais rudimentaires.

que dire d'autre des louanges, sinon que je ressens tout compliment comme une injection intraveineuse de pur ciment dans mon sang, je ressens instantanément son action de pétrification sur mon esprit. un homme congratulé est un homme statufié vivant, un monument rigidifié par les appréciations élogieuses qu'on porte sur lui, des appréciations qui lui ankylosent la liberté de mouvement et de création.

et la liste continue...